L'amorce du travail

Le groupe de travail "insertion socioprofessionnelle" s'est construit au départ d'un partenariat local mis en place par le Plan de Cohésion Sociale et le CPAS de Philippeville. Ce groupe a rejoint la dynamique de la Plateforme intersectorielle et s'est ainsi ouvert à d'autres acteurs du Sud Entre Sambre et Meuse.

Le groupe s'est ensuite encore renforcé suite à un colloque qui s'est déroulé en mai 2014

Les temps forts

Journée de rencontres "L'emploi dans tous ses états : constats, enjeux et perspectives" - 9 mai 2014 (programme)

Matinée de rencontres "Emploi et formations. Quel avenir pour le Sud Entre Sambre et Meuse ?" - 6 octobre 2015 (programme)

Interventions :

Caractéristiques du Sud Entre Sambre et Meuse : présentation de données socioéconomiques et études des freins à l'emploi (présentation)

Présentation des projets en cours du groupe "insertion socioprofessionnelle" de la Plateforme intersectorielle du Sud Entre Sambre et Meuse (présentation)

Redéployer l'offre de formation sur le territoire (présentation)

Connecter la formation au monde de l'entreprise (présentation)

Mutualiser les moyens existants - axes construction et industrie de la Cité des Métiers de Charleroi (présentation)

Réalisation concrète : une base de données aux services des travailleurs sociaux

Les partenaires du groupe "insertion socioprofessionnelle" ont créé un outil qui permet, en fonction de la situation des personnes (compétences, parcours, projet de vie, etc.), d'optimiser l'aide proposée et les orientations à préconiser. Cette base de données, intitulée "Proesem", est un répertoire qui prend en compte la personne dans sa globalité et qui propose une recherche au départ de deux rubriques : les freins à l'insertion (administratif, logement, budget, enfance, mobilité, santé, etc.) et le parcours vers l'insertion (formations qualifiantes et pré-qualifiantes, marché du travail, accompagnement vers l'emploi, etc.)