Le logement … un déterminant de la santé

« Le logement constitue l’une des questions les plus importantes parmi celles qui déterminent les conditions de vie des personnes. Le logement touche, en effet, aux aspects essentiels de la vie de l’individu. Il conditionne aussi bien sa santé mentale que physique en lui procurant un abri et une intimité, en favorisant son bien-être et en lui permettant de s’insérer dans le réseau des relations sociales de l’environnement dans lequel il se situe »[1]

« Habiter est un besoin essentiel de l’homme : chaque être humain, quel que soit son âge, son statut économique, social, culturel et sa condition physique, a droit à un habitat favorable à sa santé et à son bien-être physique, mental et social.

L’habitat, dans sa réalité concrète, sert aussi à certains aspects de la structuration psychique individuelle : c’est le point focal de l’existence humaine. Il participe également à la structuration du groupe familial, à l’ouverture aux autres, et donne le sentiment d’appartenance à une communauté. La perte de contrôle sur l’environnement ou la difficulté de prendre possession (matérielle et psychique) d’un habitat peut fragiliser, précariser l’individu ou le groupe familial »[2]



[1] La santé, le logement. Accéder et vivre dans un logement de qualité à un prix abordable : une priorité dans le domaine de la santé pour la Commission Communautaire Française, Commission Communautaire Française, Bruxelles, 2ème édition, 2000, pp 11-14.

[2] Comment l’habitat agit sur la santé, dans Ville, santé et développement durable, Institut des Villes, Collection Villes et Société, La Documentation Française, Paris, 2007, pp 124-134.