Défis Logement

Améliorer l’habitat sur le Sud Entre Sambre Et Meuse et en Haute Meuse (SESEMHM) est la finalité de l’initiative Défis logement. Dans ce cadre, l’amélioration du logement est poursuivie comme étant une ressource pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des habitants. Logement et bien-être des personnes sont liés. « Le logement constitue l’une des questions les plus importantes parmi celles qui déterminent les conditions de vie des personnes. Le logement touche, en effet, aux aspects essentiels de la vie de l’individu. Il conditionne aussi bien sa santé mentale que physique en lui procurant un abri et une intimité, en favorisant son bien-être et en lui permettant de s’insérer dans le réseau des relations sociales de l’environnement dans lequel il se situe »

Ce projet Défis logement est porté par plusieurs partenaires (PCS, PHP, mouvements d’éducation permanente, CLPS) depuis 2015. Ces partenaires ont décidé de s’associer plutôt que de multiplier des démarches semblables sur un même territoire, d’autant plus que des constats communs peuvent être posés.

En 2015, lors de l’organisation du premier évènement public, les partenaires avaient rencontré et écouté des habitants autour du thème « vous et votre logement »

Depuis 2016, à la suite du premier évènement, des groupes de travail se sont constitués autour de thèmes estimés prioritaires : l’accessibilité à l’information concernant le logement, les logements alternatifs et l’habitat permanent et la création d’une Association pour la Promotion du Logement (APL).

En 2018, un second évènement public s’est déroulé à Viroinval, au travers de stands, de conférences, de présentations de constats. L’objectif de la journée était d’informer et interpeller les citoyens, les intervenants sociaux et les mandataires politiques sur les besoins non rencontrés et les spécificités du logement en milieu rural.

Les partenaires de Défis logement savent que les pouvoirs communaux ont entre leurs mains des leviers pour agir en faveur de cet objectif d’améliorer l’habitat sur leur territoire et que des collaborations pourraient émerger à cette fin.

Défis logement 2021 

Après avoir traversé une année compliquée, avec une crise qui a mis en lumière et qui a amplifié la nécessité d’avoir un « chez soi », les partenaires du Défis logement ont proposé une journée d’informations pour donner aux élus des pistes concrètes en faveur de l’amélioration du logement.

Cette journée, intitulée "les leviers communaux pour une politique de logement constructive", à eu lieu le 30 septembre 2021, à Morialmé, avec les interventions suivantes:

 

  • Introduction par Monsieur Lasseaux, bourgmestre de Florennes
  • Présentation du « Défis logement »
  • Etat des lieux : présentation de données par les observatoires de la santé Namur et Hainaut (présentation)
  • Spectacle - Conférence gesticulée : « Tu dors où ce soir ? » de Thitroll
  • « Le réseau wallon du droit à l’habitat- la question du logement dans ses multiples déterminants » par Monsieur David Praile
  • « Logement Alternatif – Habitat Léger » par Monsieur Thierry De Bie
  • Mini conférences :
    • Logement alternatif (présentation)
    • Lutte contre la discrimination
    • L’augmentation des logements sociaux 
    • L’énergie, la salubrité et le bien-être dans son logement (présentation Guichet de l'énergie - présentation projet Eco watchers)
    • L’accès à la justice en matière de logement