En tant que membres de la plateforme intersectorielle nous souhaitons contribuer à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des habitants du Sud de l’Entre Sambre et Meuse. Dans ce cadre, nous considérons la santé, non pas comme une fin en soi, mais bien comme une ressource qui permet aux personnes d’atteindre un certain bien-être, de satisfaire leurs ambitions et d’agir sur leur environnement physique et social.

Dans ce cadre, les questions liées à l’insertion socioprofessionnelle sont apparues comme une problématique prioritaire à traiter.

L’emploi est en effet un déterminant de la santé à plusieurs niveaux

D’un point de vue positif, il apporte aux travailleurs un revenu qui permet lui-même d’agir sur d’autres déterminants de la santé : accès à un logement, aux soins de santé, à des activités de loisirs (sportives, culturelles, etc.), aux moyens de déplacements, ... Il permet également aux travailleurs de valoriser leurs compétences, de donner un sentiment d’identité et d’utilité, et d’élargi leur réseau de relations sociales.

D’un point de vue négatif, l’emploi peut aussi être source de difficultés. Les caractéristiques du cadre de travail (emplois dangereux, charges physiques importantes, pression liée à la productivité, horaires irréguliers, emplois à faible revenu, précarité et instabilité de certains emplois, etc.) peuvent ainsi avoir des conséquences sur la santé physique et mentale des personnes. D’autre part, aujourd’hui, le fait d’avoir un emploi est valorisé comme un élément central de l’insertion dans la société. Les personnes qui sont sans emploi peuvent ainsi subir une pression sociale et avoir un sentiment d’inutilité qui vont également engendrer des problèmes de santé.